Les enjeux

Problématique business de la marque

Depuis 1954, Clarins met son expertise au service des femmes et de leur beauté avec une large gamme de produits respectueux de leur peau et de la nature, répondant aux besoins spécifiques de chaque cliente.

Désireux d’offrir un niveau de service inégalé et favoriser une plus grande proximité avec ses clientes, Clarins a sollicité Dagobert pour concevoir son application mobile dédiée aux conseils beauté.
« Bien souvent, nos clientes se retrouvent seules devant
un linéaire, sans accèsaisé à des informations précises
sur nos produits. Nous avons voulu faire une application
qui accompagne nos clientes chez elles et en magasin »
explique Laurent Malaveille, directeur digital, CRM et e-commerce du Groupe Clarins

Complémentaire du site mobile de Clarins, l’application devait assurer une expérience de marque enrichie, notamment par l’utilisation des fonctions natives du téléphone pour répondre aux problématiques des femmes en mobilité.

En particulier, permettre un accès rapide aux informations d’un produit par le scan de son code barre. Enfin, l’application devait avoir pour objectif prioritaire les conseils beauté et l’accès aux informations produits, alors que le site mobile est lui avant tout dédié à l’achat en ligne.

Vision

Solution de l’agence

  • rechercher les produits de beauté
    clarins les mieux adaptés
  • favoriser l’échange entre
    la marques et les consommatrices

Avec le lancement en mai 2012 de l’application mobile « Mon fil rouge beauté », Clarins confirme ainsi son avant-gardisme en matière de relation client et son désir de prodiguer au quotidien les meilleurs conseils beauté. L’application, développée sur iPhone et Android, est téléchargeable gratuitement.

Bien plus qu’une application, elle aide les consommatrices à choisir les produits de beauté les mieux adaptés à leurs envies et à leurs types de peau. Elle favorise ainsi les échanges entre les clientes et la marque en créant un lien de proximité. « La relation avec les clientes est évidemment très importante pour Clarins et leur proposer régulièrement des informations devient stratégique » confirme Emilie Maunoury de Clarins.

Elements clef du dispositif

« My Personal Red Line » offre aux clientes de la marque la possibilité de dialoguer
avec un expert beauté Clarins et d’obtenir des conseils personnalisés.

Un large éventail
de formats d’échange

Messages écrits (SMS) ou vocaux, photos, vidéos, ou encore scan produit, rien n’est laissé au hasard pour permettre aux femmes de poser leurs questions aux experts beauté Clarins qui se tiennent à leur disposition pour leur répondre dans les 24 heures.

  • VIDEO
  • VOICE
  • PHOTO
  • SCAN

Une fonctionnalité à la fois
révolutionnaire et évidente

c’est la première fois qu’une marque utilise la caméra d’un smart-phone pour dialoguer avec ses clients de façon aussi interactive :

une conversation enrichie de photos / sons / films / scan code barre produits, en plus des traditionnels messages écrits ou conversations téléphoniques.

Le scan produit :
le lien In Store - Out Store

En magasin, ou à leur domicile, les clientes peuvent aussi visualiser instantanément les informations et conseils relatifs à chaque produit en scannant son code barre.

Une passerelle vers le site m-commerce

L’application Clarins propose également la consultation du catalogue produit, passerelle vers le site M-commerce de la marque,

un Store Locator pour identifier à chaque instant les points de vente les plus proches.

Un module « UV Check »

Ce service géolocalisé et relié aux prévisions météorologiques recommande le produit le plus adapté en fonction du programme de la journée de la cliente.

L’approche graphique choisie est celle d’une navigation très intuitive, où la technologie se met au service de la relation intime qui s’établit entre Clarins et ses clientes. Navigation ultra visuelle, respect des codes et ergonomie mobiles, chaque fonctionnalité a un accès facilité.

Resultats

Plus de Téléchargements

200 000

L’accueil de l’application par les utilisatrices est très positif et correspond parfaitement à leurs attentes :

« sur mesure » « utile » et permettant de trouver « en quelques clics les produits Clarins qu'il nous faut” comme on peut le lire sur les commentaires laissés sur les plateformes de téléchargement de l’application.

App store

  • Execellent

    -par luciole545 - V1
    enfin une app beauté sur mesure !

  • Très bonne application

    -par Gastos34
    Très bonne vitrine pour la marque, réservé aux filles !

  • Super application

    -par Mikou95470 - V1
    conseils beauté au top !!!

COurant 2012 Déploiement clarins dans le monde

mai 2012

Le lancement de cette application mobile s’inscrit dans l’ambitieuse stratégie digitale de Clarins, concrétisée ces derniers mois notamment par la refonte de son site marchand, et les lancements de son site mobile, de sa chaîne officielle youtube riche de centaines de vidéos, ainsi que du jeu sur Facebook Spa Life.

L’application est développée sur iPhone et Android, lancée courant mai 2012 en France et au Royaume Uni.

«Nous sommes très satisfaits du nombre de téléchargements durant la phase de lancement et de l’accueil par les utilisatrices. Le plan de médiatisation auprès de nos consommatrices et prospects en ligne et en magasin va continuer en fil rouge tout au long de l’année»

explique Émilie Maunoury,
Responsable Marketing Digital chez Clarins