Les enjeux

Le digital au service du parcours
client en point de vente

Do it smart

La stratégie In Store de Castorama s'inscrit dans une stratégie plus globale de créer des magasins connectés. Chaque visite chez Castorama, doit traduire le Do It Smart en expérience magasin.

Shop it Simple

Le magasin devient le trait d’union incontournable entre un client et son projet, quel qu’il soit. Cette expérience magasin, c’est le Shop It Simple : une atmosphère décomplexante et conviviale qui permet de rapprocher l’enseigne des clients.

Castorama souhaitait pousser l’autonomisation du client dans le choix, le repérage ou l’achat du produit en magasin de manière simple et conviviable.

Vision

Dagobert a imaginé et conçu un dispositif de sensibilisation, d’information et d’aide à la vente
en autonomie, en passant par la mise en place de deux bornes :

Les bornes
Directionnelle et ZRM

- les bornes dites « directionnelles », dédiées au repérage et à la géolocalisation dans le point de vente. les bornes dites « ZRM » dédié au retrait des marchandises. « Simplicité, autonomie client, facilitation de l'acte d'achat : les réalisations de Dagobert s'intègrent parfaitement dans la stratégie In Store de Castorama et traduisent parfaitement notre stratégie Do It Smart pour renforcer le lien avec le client. » Philippe Cibois de Castorama

  • Un acte d’achat
    simplifié et didactiques
  • Intiuitif, une experience
    en toute autonomie

Elements clef du dispositif

Repérer
un produit

Les bornes Directionnelles permettent aux clients de géolocaliser simplement au sein du magasin l’ensemble des produits et services dont ils ont besoin.

Choix, achat et retait
de marchandise

Le processus d’achat est également un moment clef du parcours client.

Les bornes dédiées dites « ZRM » (Zone de Retrait des Marchandises) permettent ainsi aux clients d’accer à l’ensemble des marchandises en stock, commander les produits dont ils ont besoin, payer directement en caisse pour retirer leurs achats en zone de retrait des marchandises, le tout en un minimum d’interactions

Resultats

Déploiement des bornes en la france

04BOrnes
directionnelles

– au nombre de 4 par magasin de Villabé et Lormont

22BOrnes
ZRM

(zone de retrait de marchandise) – au nombre de 22 par magasin

30%

Un vrai succès pour les bornes d'achat ! 30 % du chiffre d'affaires proviennent de ces bornes ZRM.

100 % adopté, simplicité et autonomie

Les craintes liées à leur adoption par les clients ont rapidement été levées. Les clients s'en servent parfaitement seuls. L'ergonomie est si intuitive que le client a désormais un cheminement indépendant vers l'achat.

Les bornes directionnelles viennent parfaitement compléter un dispositif existant.

"Un vrai succès pour les bornes d’achat ! 30 % de notre chiffre d’affaires proviennent de ces bornes. Cela a même dépassé nos espérances puisque nos clients s’en servent parfaitement seuls."
Philippe Cibois
Directeur Merchandising et Image chez Castorama