Amor Amor Cacharel

Recruter et fidéliser via une fiction digitale 2.0

Enjeux

Cacharel Parfums souhaitait réenchanter la marque Amor Amor en créant de la préférence auprès des jeunes adolescentes

Recruter et fidéliser les jeunes filles de 15 20 ans


Rassembler on line en parlant d’un sujet absolu et universel : l’amour


Créer du trafic en point de vente

Vision

Cacharel et Dagobert lancent la 1ère Web Série Sociale dans l’univers du parfum.

La page Facebook Amor Amor by Emma est devenue, en décembre 2010, le journal « extime » d’Emma, une jeune fille de 20 ans, étudiante à Paris, qui se livre chaque jour - en trois langues - à sa communauté, en abordant des sujets aussi divers que l’amitié, l’amour, la mode et bien entendu le parfum Amor Amor.
Les fans interagissent avec Emma et font évoluer son histoire qui est régulièrement agrémentée de photos ou de vidéos.
« La stratégie a été d’aller
là où notre cible est, sur internet bien sûr, mais plus particulièrement sur Facebook et de lui proposer non pas un monologue de la marque vers ses clients mais un réel dialogue, une relation amicale de confidente, qui est une valeur clé de la marque Cacharel »
explique Julie Ceccaldi de Cacharel Parfums.

Elements clef du dispositif

Un storytelling
pour fanatiser le cœur de cible

Un scénariste qui conçoit l’histoire d’Emma avec des arcs scénaristiques, des cliffhangers, phases d’exposition des personnages, intrigues, péripéties…

Un concepteur rédacteur qui l’adapte et deux community managers qui animent la page, en fonction des inputs scénaristiques et font évoluer l’histoire au jour le jour en fonction des réactions des fans.

Des tournages réguliers et des contenus riches (vidéos et photos)

Des médias et des contenus engageants (vidéos, photos, sondages etc.)

Des mécaniques au service du
recrutement

Opérations Saint Valentin : guest blogging, jeux concours, mécanique drive to store (avec Marionnaud ou Corte Ingles)

Opération Forbidden Kiss : un dispositif événementiel qui a plongé Emma au coeur d’une nouvelle quête romantique. Un mini site dédié multilingue suit Emma le lendemain de la Forbidden kiss party dans une vidéo interactive. Le site présente également le nouveau parfum de la gamme Amor Amor et le spot TV tourné par Jean-Baptiste Mondino.

Les fans Facebook pouvaient suivre et interagir avec Emma sur la page Amor Amor dont le storytelling a été totalement adapté à la promotion de la nouvelle fragrance.

Des mécaniques au service
de la transformation commerciale

L’application de e-couponing « Amor Amor Gift » permet à chaque pays où la marque est représentée d’entrer en contact direct avec ses fans via un code cadeau à reporter sur un site partenaire (comme cela a été le cas avec Sephora pour la France), ou via un coupon avec un code barre à imprimer pour le présenter en magasin.

suivez moi sur facebook

Des mécaniques au service
de l’engagement

Pour maintenir le lien avec la communauté et augmenter le taux d’engagement sur la page, a été ouvert « l’Atelier Amor Amor » où les fans peuvent s’impliquer dans la création d’un coffret Amor Amor en édition limitée.

Pour cela, les fans sont invités à partager leur vision de l'amour autour du thème « Love is everywhere» via leurs photos, vidéos, montages, dessins, illustrations.

Les meilleures contributions inspireront un coffret en édition limitée Amor Amor St Valentin, « Amor Amor by Fans ».

Resultats

Nombre de fans

723 000

La communauté est passée de 40 000 fans en décembre 2010 à près de 200 000 en novembre 2011. Soit une communauté multipliée par 5 en 1 an.

2012 est la confirmation de ce succès avec le passage symbolique des 300 000 fans le jour de la Saint-Valentin et plus de 723 000 fans en mars 2013. La communauté de fans a été multipliée par près de 20 depuis sa création.

adéquation parfaite entre les fans
et le coeur de cible

95%

des fans sont
des femmes.

90%

ont moins
de 25 ans.

Origine des fans

Les fans sont originaires de France principalement, mais aussi d’autres pays où la marque est distribuée (Espagne, Argentine, Mexique, Chili, Pays-Bas, Belgique).

Engagement de la communauté :

L’atelier Amor Amor – application Facebook
de co-création - démontre une forte implication:

• Plus de 185 000 consultations pendant
le 1er mois
• Plus de 220 000 votes
• Près de 1 287 créations proposées dont
1 086 créations validées

La campagne Saint-Valentin 2012 (période du 10/02 au 16/02) a comptabilisé une audience totale de plus de 12,2 millions de personnes.

les franchises Amor Amor

En 2011, le parfum Amor Amor s’est hissé top 9 des parfums féminins en France et a connu un top 7 lors des actions de communication autour de la St Valentin

Lors du lancement Amor Amor Forbidden Kiss (octobre – novembre), en Espagne la part de marché de la franchise a doublé et la franchise est revenue dans le top 5 du marché.

Au Mexique, la franchise Amor Amor s’est placée n°1 des parfums féminins en volume